Xavier Chereau
Directeur des Ressources Humaines
PSA Groupe
Pour quelles raisons êtes-vous DRH ?
J’ai choisi de réaliser une carrière dans les Ressources Humaines assez tôt, grâce à une rencontre avec un DRH alors que je n’étais qu’un lycéen. J’ai été attiré par la diversité des métiers et des sujets. Mes expériences dans différents secteurs des Ressources Humaines m’ont permis de me forger cette conviction que les Ressources Humaines sont déterminantes dans la réussite d’une entreprise. La fonction RH doit créer les conditions de réussite des plans stratégiques de l’entreprise. Elle est bien plus qu’une fonction support, elle porte et accompagne le changement. Après plus de vingt années dans la fonction, je suis convaincu que la politique des Ressources Humaines doit représenter un véritable avantage compétitif, dans la réussite de l’entreprise. En étant DRH du Groupe PSA, j’ai donc à cœur de faire de la fonction RH un véritable partenaire stratégique aux côtés de chacune des entités du Groupe, dans les grands projets de transformation. Mon ambition est également de réconcilier la réussite de l’entreprise et l’exemplarité d’une politique sociale, avec une volonté commune de construire l’avenir.
Quel est votre parcours ?
Diplômé d’un troisième cycle RH de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Sciences Po, j’ai rejoint PSA Peugeot Citroën en 1994. J’ai occupé différentes fonctions opérationnelles couvrant l’ensemble des activités liées aux ressources humaines : emploi, développement RH et relations sociales. J’ai notamment été en charge des ressources humaines et des relations sociales des sites industriels de Poissy et de Trémery. En charge de la Responsabilité Sociale du Groupe entre 2003 et 2006, j’ai porté les politiques diversité et égalité femmes-hommes de l’entreprise, ainsi que l’accord cadre mondial RSE. Sur cette période, j’ai créé l’ISM (Institut Supérieur du Management), programme de développement destiné aux futurs dirigeants du Groupe. En 2009, j’ai été nommé DRH de la division industrielle et R&D du Groupe, incluant le pilotage opérationnel des activités prototypes, nomenclatures et moyens d’essais ingénierie. En 2013, j’ai été en charge de la Direction du Développement des Ressources Humaines, de la politique emploi et de la gestion du Top Management, avant d’être nommé DRH du Groupe en 2015.
Dans votre secteur, quels enjeux aurez-vous à relever dans les années qui viennent ?
Avec le plan stratégique Push To Pass, le Groupe vise une croissance rentable, en élevant le niveau de performance. Pour atteindre cet objectif, l’excellence opérationnelle est nécessaire pour protéger l’entreprise d’un environnement incertain, instable. Le modèle économique va également évoluer pour prendre en compte les nouvelles tendances de consommation des clients. Le Groupe PSA s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons, qu’ils soient géographiques ou qu’ils anticipent les mutations des usages de l’automobile. Et au-delà, nous développons notre offre de services liés à la mobilité. Notre ambition est de devenir un constructeur automobile mondial de référence à la pointe de l’efficience, et un fournisseur de services de mobilité plébiscité par les clients avec de nouveaux services. Nous évoluons donc dans un environnement économique instable, où nos concurrents continuent également de progresser. La seule façon de protéger efficacement l’entreprise est de poursuivre nos efforts de performance et de conserver les gains de compétitivité. Le Groupe s’inscrit dans une politique de l’emploi responsable, avec une volonté d’anticiper les transformations et de renforcer l’employabilité des salariés. Pour mener ces transformations, le Groupe s’appuie également sur la qualité du Talent Management, clé de la réussite de l’entreprise. Nous devons détecter, faire évoluer, développer nos meilleurs talents. L’objectif est de faire bénéficier le Groupe, partout dans le monde, d’équipes compétitives qui permettent de challenger les meilleurs. Dans cet environnement en pleine évolution et au vu des enjeux business, la responsabilité de la DRH est, selon moi, de permettre à l’Entreprise de s’adapter et de protéger sa performance.
Qu’attendez-vous de votre participation au comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières ?
Ma participation à ce comité éditorial représente pour moi une opportunité d’ouverture sur les grands sujets d’actualité sociale et RH. Ce comité me permettra également d’échanger sur les grandes tendances et enjeux, avec d’autres professionnels de la fonction RH venant d’horizons variés. C’est également la possibilité de m’investir dans des supports de communication reconnus par le monde des RH qui apportent une information de qualité. J’y vois l’occasion de vivre donc une expérience riche.