Olivier Carlat
Directeur du développement social et des relations du travail
Veolia Environnement
Pour quelles raisons êtes-vous DRH ?
C’est certainement l’aboutissement d’un parcours d’études et d’une découverte passionnée à Sciences Po Paris de la sociologie des organisations et de la découverte des enseignements de Gérard Adam et Guy Groux sur le syndicalisme et de Renaud Sainsaulieu sur l’identité au travail qui m’ont convaincu de basculer des sciences politiques vers les ressources humaines.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours initial est un parcours classique : de l’histoire contemporaine à Sciences Po puis à un DESS à Dauphine en ressources humaines. Mon parcours professionnel s’est opéré depuis 1991 dans plusieurs groupes dans le B to C (Unilever ou Danone) et dans l’industrie automobile (Valeo et Faurecia).
Après un parcours de DRH opérationnel sur des lignes de produits, des divisions et branches d’activités, j’ai rejoint un poste plus fonctionnel à la Direction des Ressources Humaines du Groupe Veolia, que j'ai intégré il y a 8 ans. J’ai débuté au sein du Groupe en 2008 comme Directeur des Relations Sociales Groupe, et complété ce poste en 2011 par les activités de développement social (Performance et reporting RH, RSE, diversité, politique de l’engagement managers) puis récemment en 2016 par la direction de la formation Groupe et la gestion des campus Veolia. C’est donc un grand pôle des politiques sociales que nous avons regroupé sous l’intitulé Direction de la Formation et du Développement Social.
Dans votre secteur, quels enjeux aurez-vous à relever dans les années qui viennent ?
Les enjeux de Veolia sont des enjeux de transformation et de mise en application de sa stratégie et de son organisation définie fin 2013 et l’accompagnement de celle-ci auprès des 163 000 salariés du Groupe dans le monde. Une nouvelle stratégie clients, une évolution sans cesse renouvelée de nos métiers, de nouveaux enjeux de compétences, un groupe plus international, l’articulation du global et du local, voilà quelques-uns des enjeux du Groupe et des Ressources Humaines.
Qu’attendez-vous de votre participation au comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières ?
J’aime les projets collectifs et le partage des enjeux RH. Partager, faire connaître, réfléchir ensemble aux enjeux RH d’aujourd’hui et de demain, c’est ainsi que je perçois ma contribution au comité éditorial Liaisons sociales et Entreprise & Carrières.