Gérard COTELLON
Directeur des Ressources Humaines de l'AP-HP
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Pour quelles raisons êtes-vous DRH ?
Cela a d’abord été une décision de Martin Hirsch, DG de l’AP-HP, de me nommer à ce poste. Sans doute que mon parcours professionnel l’a conforté dans ce choix. J’ai aussi accepté ce poste parce que je crois profondément que la principale mission d’un DRH à l’hôpital est de garantir aux professionnels des conditions optimales d’exercice de leur métier en ayant une parfaite connaissance des hommes, de leurs métiers, des difficultés inhérentes au travail hospitalier ; sur tous ces points, le DRH se doit d’être à la manœuvre, en anticipation, et il doit aussi être force de proposition pour tout ce qui concerne les équipes et leur performance collective et individuelle. Je pense pouvoir apporter de la valeur ajoutée sur ce point.
Quel est votre parcours ?
Je suis un homme de terrain avec une bonne expérience de l’hôpital. Avant d’être DRH, j’ai été infirmier, cadre de santé, directeur des soins, puis directeur d’hôpital sur plusieurs fonctions, affaires médicales, relations sociales, directeur de cabinet du directeur général puis DRH. On peut dire que je suis un praticien qui connait l’hôpital de l’intérieur.
Dans votre secteur, quels enjeux aurez-vous à relever dans les années qui viennent ?
De mon point de vue, le principal enjeu pour les années à venir c’est celui de l’adaptation de nos agents aux nécessaires transformations de l’hôpital. Il nous faudra travailler à un équilibre entre nos contraintes de performance dans la prise en charge des patients, de performance économique de l’hôpital et ce que ressentent ou vivent les agents en terme d’augmentation de la pénibilité et de perte d’autonomie.
Qu’attendez-vous de votre participation au comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières ?
Je souhaite apporter mon expérience de terrain mais je ressens d’abord une grande fierté.