Emmanuel SAUSSARD
Directeur Ressources Humaines Europe
ARC International
Pour quelles raisons êtes-vous DRH ?
J’ai choisi le métier des Ressources Humaines pour ses différentes dimensions et missions. Il mêle la stratégie, l’opérationnel et le mode projet. Il intègre les dimensions juridiques, le développement individuel et collectif. Il est un acteur clé des challenges économiques et d’évolution du business. Depuis 2002 et mon premier poste de DRH chez Faurecia, je cherche à proposer « une juste RH » adaptée à l’activité, aux défis quotidiens et à la maturité managériale des équipes. Le métier de DRH permet aussi de répondre à des problématiques inédites ou complexes par des solutions innovantes facilitées par les nouveaux outils SIRH.
Quel est votre parcours ?
J’ai construit mon parcours au sein de groupes français et internationaux dans deux secteurs : l’industrie et la distribution B to B tels que Ciments Français, Faurecia, Office Depot, Saint Gobain, Pochet et Arc International. Ce parcours s'est effectué en France et en Espagne mais aussi sur des sites en Chine, au Brésil et aux Etats-unis.
Dans votre secteur, quels enjeux aurez-vous à relever dans les années qui viennent ?
Dans un groupe verrier à la fois numéro 1 mondial des arts de la table mais aussi acteur majeur de son bassin d'emploi régional, dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans, où les employés déploient leurs compétences depuis plus de 30 ans en moyenne, la transmission du savoir à notre future génération est clé. Cette nouvelle génération devra aussi relever les défis du retour à la compétitivité au sein d'une organisation plus agile et flexible grâce, entre autre, au déploiement d’une GPEC dynamique.
Qu’attendez-vous de votre participation au comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières ?
Pouvoir être un contributeur actif de la définition et la validation des contenus qui seront choisis pour être publiés. Proposer des sujets, des thématiques répondant au mieux aux attentes des lecteurs et, me concernant, sous un angle régional et pourquoi pas innovant.